(Dé)masqué !

Hello hello !

Aujourd’hui on se retrouve avec un post mi beauté (je continue dans ma lancée après mon premier article beauté posté mardi) mi DIY, sur les masques pour le visage faits maison ! En effet je trouve ça intéressant de ne pas toujours appliquer des masques ou des gommages tout préparés et parfois assez cher mais aussi de pouvoir se fier à des produits naturels que l’on a tous chez soi ! En ce qui concerne les photos, les luminosités sont différentes tout simplement parce que je n’ai pas testé 6 masques en une seule fois 😉

QUELQUES PETITS CONSEILS:

Appliquez vos gommages et vos masques sur une peau démaquillée, nettoyée et légèrement humidifiée à l’eau, avec vos mains elles aussi propres et lavées. Si vous le pouvez, faites-vous un bain de vapeur pendant une dizaine de minutes avant d’appliquer vos masques. Cela permettra de bien dilater et ouvrir vos pores, pour un effet maximal du masque ! Penchez vous au-dessus d’une casserole d’eau que vous aurez préalablement chauffée. Attention, ça ne sert à rien de s’ébouillanter en mettant son visage à 3mm de l’eau brûlante, il faut juste que la vapeur arrive sur votre visage.

Pour bien appliquer votre gommage, faites de petits ronds avec vos doigts en partant du milieu du visage vers l’extérieur (du front vers les tempes, du nez vers les pommettes, du menton vers les joues). Attention, il n’est pas question de s’arracher la moitié du visage en appuyant comme une folle, il ne faut pas trop appuyer ou insister ! Cela risque de rendre votre peau encore plus sensible, avec encore plus d’imperfections.

Pour un masque à laisser poser, je vous conseille d’utiliser un pinceau, qui évitera de vous en mettre partout sur les doigts (et donc de perdre de la matière inutilement), et facilitera l’application.

LES MASQUES :

♦ Masque au yaourt et miel:

masque-yaourt-0

→ Ingrédients : Deux cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe de miel bien liquide
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux sèches, sensibles
→ Effets : hydratant et nourrissant

masque-yaourt
→ Le miel, riche en vitamine B et en potassium, va hydrater et nourrir la peau en profondeur et la rendre douce comme une peau de bébé. Le masque est à laisser poser une quinzaine de minutes. Il est doux, léger, ne coule pas partout et sent divinement bon !

_________________________________________________________________

♦ Masque à l’avocat:

masque-avocat-2

→ Ingrédients : Une cuillère à soupe de d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel liquide, un demi-avocat et un jaune d’œuf
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux sèches, sensibles
→ Effets : hydratant et nourrissant

masque-avocat
→ Mélangez tous les ingrédients à la fourchette ou à l’aide d’un mixeur pour obtenir une pâte uniforme puis laissez poser pendant 20 à 30 minutes en fonction de votre patience. L’avocat est très utile pour soigner la peau et l’embellir grâce à ses nombreuses vitamines (C, B6, A et E).

BONNE ASTUCE : Ce masque fonctionne aussi sur les cheveux secs et cassants. Si vous voulez l’utiliser, doubler les doses des ingrédients. Mouillez votre chevelure de sirène, à l’eau chaude de préférence (même fonctionnement que pour le visage, le chaud ouvre les écailles des cheveux) et posez le masque avec vos doigts sur toutes vos pointes. Recouvrez vos cheveux d’une serviette ou de film alimentaire pendant 30min avant de rincer.

_________________________________________________________________

♦ Masque fruits et légumes:

→ Ingrédients : Une tomate de taille moyenne, une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à soupe de jus d’orange ou d’orange pressée (sans sucres ajoutés ni quoi que ce soit d’autre).
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux grasses, à problèmes.
→ Effets : purifiant, nettoyant. L’atout majeur de ce masque ? Purifier sans dessécher la peau.
→ Otez la peau d’une tomate et écrasez-là. Rajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature et celle de jus d’orange, puis appliquez sur le visage pendant 15 à 20 minutes. La tomate possède des propriétés anti-inflammatoires, nettoyantes et cicatrisantes qui vont aider votre peau à combattre l’acné et les imperfections, grâce à sa composition faite d’antioxydants, de vitamines A et B, de lycopène et de protéines. Elle va accélérer la cicatrisation de vos boutons (on vous a pourtant répéter de ne pas y toucher !!) pour une peau plus nette et avec plus d’éclat. L’orange, elle, va rafraîchir et donner plus d’éclat à votre visage.

LES MASQUES ANTI IMPERFECTIONS :

♦ Masque à l’oeuf:

masque-oeuf-0

→ Ingrédients : 1 blanc d’œuf (faite une mayonnaise ou le masque nourrissant à l’avocat avec le jaune), une pincée de bicarbonate de soude (le bout d’une petite cuillère) et deux gouttes d’une huile essentielle pour hydrater (personnellement j’utilise de l’huile essentielle d’arbre à thé qui est antibactérienne et aide à lutter contre l’acné).
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux à problèmes, grasse, acnéique. Après ce masque, je conseille de faire un masque hydratant (voir les masques ci-dessus), car il a tendance à dessécher la peau.
→ Effets : Purifiant, nettoyant

masque-oeuf
→ Ce masque va clarifier et unifier le teint mais faire disparaître les points noirs de votre visage. Il faut faire mousser le blanc d’œuf qui ajouter le bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle. L’application est un peu plus compliquée que pour les autres masques : il faut prendre un coton ou un pinceau et étaler la mixture sur le visage. Puis, prenez du papier essuie-tout ou des cotons (ouvrez les en deux), imbibez-les dans le masque (sans les noyer dedans) et les poser sur les endroits de votre visage ou les points noirs sont le plus présents : généralement le menton, le nez et les bords du nez et le front. Laissez posez 30 minutes, le temps que le masque sèche. Si le masque tire et vous fige le visage comme une statue, pas de panique, tout va bien.

_________________________________________________________________

♦ Masque à l’aspirine:

masque

→ Ingrédients : 2 cachets d’aspirines, un peu de miel liquide ou d’huile végétale, quelques gouttes de citron (en option si vous avez la peau grasse).
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux à problèmes, grasse, acnéique.
→ Effets : Purifiant, nettoyant

masque-bicarbonate
→ Commencez par écraser l’aspirine. Je vous conseille de couper les cachets en plusieurs morceaux puis de les mettre dans une feuille plastique (que vous plierez ensuite)  ou dans un sachet congélation et de les écraser en roulant ou en tapant avec un rouleau à pâtisserie ou un verre. Ajoutez ensuite votre huile ou votre miel et les quelques gouttes de jus de citron. Appliquez ensuite sur une peau humide, localement sur les zones à traiter ou entièrement sur le visage. Laissez poser 5 à 10 minutes avant de rincer. Le masque va « crépiter » à la pose sur le visage et quand vous aller rincer, c’est dû à l’eau qui rend l’aspirine effervescente, pas d’inquiétude votre peau n’est pas en train de tomber en lambeaux.

DE L’ASPIRINE ? L’aspirine apaise les peaux sèches, resserre les pores et accélère la cicatrisation d’un bouton grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Sur internet, on dit que l’aspirine est composée d’acide aminosalicylic, un dérivé de l’acide salicylic, un composant que l’on retrouve régulièrement dans les traitements anti-acné. Je ne suis pas pharmacienne mais pas besoin de ça pour voir que ce cachet à vraiment des vertus impressionnantes sur la peau !

J’ai découvert les miracles de l’aspirine grâce à mon pierceur, qui m’avait conseillé d’appliquer de l’aspirine avec un coton mouillé à l’eau sur mon oreille en cas d’infection (cela marche d’ailleurs à merveille). Si vous n’avez pas le temps de faire un masque, n’hésitez pas : découpez un petit morceau d’aspirine, mouillez un coton et appliquer localement sur les boutons que vous venez de maltraiter.

LES GOMMAGES :

♦ Gommage coco:

masque-noix-de-coco-0

→ Ingrédients : Une cuillère à soupe de poudre de Noix de Coco et une bonne cuillère à soupe de yaourt nature.
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Tous types de peau
→ Effets : Purifiant et nettoyant

masque-noix-de-coco
→ Mélangez votre cuillère de yaourt pour obtenir un mélange bien lisse puis rajoutez la noix de coco. Le yaourt contient de l’acide lactique qui nettoie naturellement la peau, et la poudre de noix de coco va éliminer en douceur les cellules mortes, adoucir la peau et désincruster les pores, sans agression pour la peau et avec une super bonne odeur. Vous détestez la noix de coco ? De la poudre d’amande ou de noix fera aussi l’affaire.

ATTENTION ! Personnellement je trouve ce masque sympa mais assez compliqué à appliquer, peut-être que je suis gourde mais j’ai tendance à en mettre partout. Mettez-vous au-dessus d’une serviette ou d’un lavabo au cas où !

_________________________________________________________________

♦ Gommage au sucre:

masque-sucre-0

→ Ingrédients : Une cuillère à soupe de sucre fin, une cuillère à soupe d’huile végétale voire un peu plus (olive, coco, avocat…), quelques gouttes de citron.
→ Pour quel(s) type(s) de peau(x) : Peaux mixtes à grasses.
→ Effets : Nourrissant, tonifiant et purifiant

masque-sucre
→ Le sucre va assurer l’exfoliation de la peau grâce à l’action du frottement. J’ai précisé « sucre fin » car plus les grains seront gros, plus le gommage sera décapant et agressif. Votre peau ne va pas tomber en miettes, mais quand même. L’huile végétale va permettre de nourrir en profondeur l’épiderme. Le citron lui, va avoir une action purifiante et antiseptique sur le grain de peau, les boutons et les points noirs.

POUR FINIR:

Après chaque rituel beauté, rincez entièrement votre visage à l’eau tiède et finissez par un petit coup d’eau bien froide. D’abord, cela rafraîchit et donne instantanément un coup d’éclat à votre visage et ensuite, cela permet de resserrer les pores que vous aurez ouverts lors du rituel, vous les protégerez des microbes et de la pollution ! J’espère que cet article vous aura plu, je vous dis à bientôt pour un nouvel article 🙂

Publicités

5 Replies to “(Dé)masqué !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s