Sels de bain maison

Hello hello !

En cette fin de semaine, on se retrouve avec un petit article DIY pour faire des sels de bain maison. Franchement, rien de très compliqué dans ce tuto, et pourtant au final quelque chose de super mignon et d’agréable à plonger dans son bain pour un bon moment de détente 🙂

sels-de-bain

Les sels de bain sont à utiliser pour colorer ou parfumer le bain, et peuvent avoir certaines vertus spécifiques selon les huiles essentielles que vous pouvez utiliser. Personnellement j’ai préféré miser sur l’odeur plutôt que sur les vertus, les innombrables crèmes en tout genre que je dispose dans ma salle de bain sont certainement suffisantes pour ma peau.

Pour fabriquer des sels de bain, il vous faudra :

ingredients-sels-bain

POUR LE CONTENANT :

  • Du papier fin coloré
  • Des petits pots de yaourt en verre
  • Du bolduc, un élastique… De quoi fermer le tout 🙂
  • Des stylos qui marquent sur toutes les surfaces, comme des Posca

POUR LE CONTENU :

  • Un bol et une cuillère
  • Du gros sel
  • Du bicarbonate de soude
  • Des huiles essentielles
  • Du colorant alimentaire
  • Des pétales de fleurs (non obligatoire)

 

 

ÉTAPE 1 :

Pour commencer, remplissez votre pot en verre de gros sel pour avoir un aperçu de la quantité à utiliser. Puis, mettez votre gros sel dans un bol et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles (4 ou 5 en général mais à vous de doser) avant de mélanger. Si vous souhaitez faire plusieurs couleurs dans un seul pot, séparez votre gros sel en autant de couleurs que vous avez envie de faire.

ÉTAPE 2 :

Ajoutez à votre convenance le colorant alimentaire pour obtenir la couleur souhaitée et mélangez : plus vous en mettez, plus la couleur est vive est marquée ! Attention si vous souhaitez faire plusieurs couleurs dans un seul pot, il peut y avoir un risque de transfert de couleur. Par exemple, si vous faites votre pot moitié bleu et moitié jaune il y a un risque pour que votre sel fasse un léger dégradé vert au milieu. Et n’oubliez pas : 🙂

Jaune + Bleu = Vert

Bleu + Rouge = Violet

Rouge + Jaune = Orange

fabrication-partie-1

ÉTAPE 3 :

Si vous souhaitez ajouter quelques pétales de fleurs pour parfumer encore plus vos sels de bain , c’est le moment : pétales de roses découpées en petits morceaux, lavande séchée ou autre, tout est permis.

ÉTAPE 4 :

Customisez votre petit pot en verre à l’aide de vos marqueurs. Contentez-vous d’écrire le parfum du sel de bain ou alors lâchez-vous et décorez à votre guise ! Puis, remettez votre gros sel dans le pot en verre.

fabrication-partie-2

ÉTAPE 5 :

C’est l’étape finale ! Découpez des carrés de papier colorés et tenez le tout avec du bolduc 🙂 Et voilà c’est terminé, vous n’avez plus qu’à utiliser vos sels de bains ou à les offrir !

sels-de-bain-2

Sur mes photos, on peut voir un pot que j’ai réalisé spécialement pour le tuto et deux autres petits pots que mon petit frère a confectionné pour ma mère à l’occasion de Noël. Cela peut donc être une idée facile d’activité à faire avec des enfants 🙂 À bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s