Mon avis sur Aliexpress

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je reviens avec un nouvel article spécial « test », pour vous parler du site AliExpress ! J’ai effectué plusieurs commandes sur ce site, avec des produits variés et à des moments différents (période creuse, black Friday, période de vacances scolaires…). Je pense donc pouvoir vous donner un avis varié et objectif sur le site et les services qu’il propose !

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, AliExpress est un site commercial international qui fonctionne sur le même principe qu’Amazon : il regroupe des milliers de vendeurs (chinois pour la plupart) et vous met directement en contact avec eux. Sur Ali, on trouve de presque tout (et aussi de n’importe quoi parfois), souvent à petit prix. C’est parti pour une exploration approfondie d’AliExpress !

Vous retrouvez des photos de certains de mes achats ainsi que leurs prix tout le long de l’article → S’ils sont en photos, c’est qu’ils m’ont plu 😉

capture-decran-du-site-aliexpress
Capture d’écran du site web AliExpress

Un fonctionnement plutôt classique, mais avec des prix très TRÈS attractifs:

Comme sur Amazon finalement. On tape dans la barre de recherche l‘objet que l’on souhaite et le site nous affiche des résultats par pertinence. On choisit ce qui nous intéresse et on le met dans notre panier ou dans une wish list. A savoir, le panier ne se « périme » jamais, vous pouvez laisser 6 mois un article dans votre panier sans qu’il ne disparaisse (sauf s’il est en rupture de stock). Après cela, il ne vous reste plus qu’à commander !

bijoux-02

Pourquoi est-ce si peu cher ? Lorsque vous achetez un produit en France, le magasin qui vous vend ce produit ajoute au prix de base une marge qui comprend (entres autres, je ne suis pas experte en la matière) : le transport du produit, des charges pour le personnel de sa boutique, les frais engendrés par la boutique (eau, électricité, loyer) etc. Sur AliExpress, vous êtes directement en contact avec le producteur asiatique, et le produit vous est vendu au prix de base. Voilà pourquoi les prix sont si attractifs !

bijoux-01

Des vendeurs souvent fiables :

Fiez-vous au système de notation et au nombre de commandes. Plus le vendeur a une note globale satisfaisante (note allant de 0 à 5), plus vous pouvez vous dire que vous pouvez commander chez lui avec sérénité. N’hésitez pas à lire les commentaires laissés par les internautes, ils vous indiqueront si le produit est de bonne qualité, si le délai de réception était long…

harley-quinn-cosplay-01
Veste et tee-shirt – Cosplay Harley Quinn

harley-quinn-cosplay-02

De plus, le nombre de commandes est aussi un facteur majeur. Je m’explique : parfois, plusieurs vendeurs vont vous proposer exactement le même produit (une coque de portable par exemple). Si je vois qu’un des vendeurs  a 10 commandes sur son produit et que l’autre en a eu 1 000, je choisis celui dont la coque a été commandée 1 000 fois, même si elle est 20 centimes plus chère !

harley-quinn-cosplay-03
La suite du cosplay 😉

Trouve-t-on de tout ?

Oui ! Des produits de beauté, des smartphones, des vêtements, de l’électronique, des accessoires, des chaussures, des costumes, des gadgets, des cosmétiques, des bijoux, des sacs… Il y en a pour tous les goûts. Après à chacun de voir ce qu’il achète ou pas ! Voici une liste non exhaustive des objets que j’ai pu acheter sur Aliexpress: des coques de téléphone, des bijoux, des gourdes, des portes clefs, des caches-clefs, des figurines, quelques vêtements pour un costume, du maquillage, des pinceaux, des beauty blenders, des rangements à maquillage, des lunettes de soleil, des housses de coussin, un réveil… Je me focalise sur des objets pas trop volumineux et en général pas trop fragile.

figurines

Vous aurez par contre du mal à trouver de la contrefaçon (coque Lacoste, Nike ou que sais-je encore, rouge à lèvres…). Aliexpress fait très attention et empêche les commerçants frauduleux de faire du business, les objets de contrefaçons sont souvent retirés au bout de quelques temps.

Des traductions parfois approximatives :

Je dirais oui et non. Oui car le site et l’application sont entièrement traduites en français donc la navigation se fait facilement. Après, c’est parfois compliqué de trouver ce que l’on recherche, notamment à cause des traductions parfois plus qu’approximatives.

Exemple : je recherchais une coque pour mon portable, un « Samsumg S6 EDGE + ». Sauf qu’en anglais le mot EDGE veut dire «BORD… Du coup j’ai beaucoup plus de résultats quand je recherche « coque s6 bord plus » que « coque s6 edge plus ». Un peu bizarre !

coques-de-telephone-portable
Les fameuses coques « 6S BORD PLUS » !

Un envoi long, mais gratuit :

99,9% des produits (étude sérieuse menée par moi-même) ont des frais de ports gratuits. Je me demande comment c’est possible, mais franchement on ne va pas se plaindre !

 coussin-et-plaid-sirene

Le temps de réception lui, est aléatoire, souvent deux ou trois semaines mais parfois plus d’un mois voire un mois et demi. La plupart du temps vos colis sont empaquetés et prêts à partir de la Chine au bout d’une semaine (parfois même moins). Mais le passage des douanes et souvent long… Il faut être patient, ne commandez pas quelque chose si vous le voulez urgemment !

soutien-gorge-dentelle

Une qualité plus qu’acceptable pour la plupart des produits :

Quand je commande une paire de lunettes de soleil à 2,30€, un soutien-gorge à 2,33€, une bague à 0,77€ ou un beauty blender à 0,49€, je SAIS que ça ne va pas être de la top qualité qui tiendra toute la vie, genre le truc que tu vas léguer à tes petits enfants. Le prix des articles est tellement dérisoire qu’il est évident que la qualité est moindre. Mais franchement, ça vaut le coup.

pinceaux-a-maquillage

Pour vous donner un exemple que bas prix ne veut pas forcément dire basse qualité, ma mère a commandé sur ce site une sonnette pour 10€ moins cher que sur un site français (français, pas made in France)… Pour deux sonnettes exactement identiques. Le vendeur français se fait juste beaucoup plus de marge !

La qualité de l’envoi dépend surtout des aléas du voyage. N’oublions pas que le produit vient de Chine et que les transporteurs n’en n’ont strictement rien à faire de ce qui se trouve dans les colis… Pour éviter au maximum la casse, les vendeurs font attention et les colis sont souvent très bien emballés, avec beaucoup de papier bulles / scotch / mousse.

produits-de-maquillage

Une gestion des problèmes/demandes très efficace :

Le site propose une gestion de litige entre les acheteurs et les vendeurs qui est vraiment très efficace. Les vendeurs sont HYPERS ATTENTIFS et ne veulent pas que vous soyez mécontents, ils sont très à l’écoute et réactif sur leurs réponses.

lunettes-de-soleil

Pourquoi ? Parce que lorsque vous acheter quelque chose sur le site, l’argent n’est pas tout de suite reversé au vendeur. Il est conservé par Aliexpress jusqu’à ce que vous ayez confirmé la réception du produit. Donc, si ce que vous avez reçu n’est pas conforme/détérioré ou que vous n’avez rien reçu, le vendeur ne percevra pas l’argent et Aliexpress vous remboursera la totalité de la somme payée. Cela ne m’est jamais arrivé de ne pas recevoir un colis, par contre il m’est arrivé de le recevoir après la « date limite de réception ». Si vous voyez que votre colis devait arriver maximum demain et qu’i n’est toujours pas là, ouvrez un litige ! Si vous le recevez après, vous pourrez toujours fermer le litige.

bouteille-a-infusion

Bon, et globalement ?

Un site sécurisé vraiment sympathique pour commander toutes sortes de babioles a un prix vraiment attractif. Il faut néanmoins savoir être patient (le temps de la livraison 😉 et savoir repérer les vendeurs sérieux ! J’espère avoir répondu à vos interrogations et je vous dis à bientôt pour un nouvel article ! N’hésitez pas à me poser des questions si j’ai oublié certains détails !

 

3 Replies to “Mon avis sur Aliexpress”

  1. Merci pour ton retour d’expérience sur ce site. J’ai commandé il n’y a pas longtemps. J’ai reçu certains articles et j’aime bien. Les prix vraiment attractifs donnent envie de tout commander
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

