Birchbox, pour une nuit ou pour la vie ?

Hello hello tout le monde !

Après quelques jours de vacances bien mérités passés à la montagne pour se ressourcer et une semaine et demi de pause sur le blog (au lieu d’une semaine seulement de prévue…), je reviens en force ! Je ne sais pas comment font certains bloggeurs ou certaines bloggeuses pour poster quasiment tout les jours. Personnellement je poste deux fois par semaine et je ne me vois pas poster trois fois par semaine, je n’y arriverait pas ! Je ne sais pas si je dois être admirative ou déprimée ^^

Bref, nous ne sommes pas là pour parler de mes états d’âme mais pour parler de Birchbox ! Alors, pour une nuit ou pour la vie ? La réponse plus bas !

birchbox-01

C’est quoi le concept ?

Une box beauté mensuelle qui correspondent à vos envies et à vos besoins. Lorsque l’on s’inscrit, on remplit un petit questionnaire qui permet à notre box d’être personnalisée selon nos exigences (un mode de consommation bio par exemple, ou de ne pas recevoir un produit pour cheveux gras si on a les cheveux qui ressemblent à de la paille). J’ai trouvé ça vraiment bien… sur le papier. Mais honnêtement, à mon inscription, j’étais toute excitée et hyper impatiente de recevoir ma première box (pire que Noël !).

Évidemment le but que la marque, c’est que vous adoriez les tailles minis et que vous retourniez sur le site acheter les tailles full size 😉.

Faut-il vendre un rein pour se l’offrir ?

Pour 13€ par mois franchement, ça vend du rêve ! Ce n’est vraiment pas excessif sachant que chaque box renferme 5 ou 6 produits taille minis (plus souvent 5 que 6 hein), un carnet qui présente chaque produit et la boîte en elle même, qui est tellement belle que tu ne la jette jamais. Parfois on reçoit aussi des box sois forme de pochette ou de tiroir, vraiment sympa.

Honnêtement je n’ai vraiment rien à redire sur le sens du détail de Birchbox: des boîtes au site internet, le design est vraiment travaillé, je n’ai vraiment pas été déçue de ça  (même si évidemment on trouve certaines box plus jolies que d’autre).

birchbox-echantillon-visage-et-corps
Échantillons de crèmes pour le corps

Pourquoi je me suis abonnée ?

– Pour me faire un cadeau de moi à moi, pour me chouchouter et avoir l’impression de recevoir un cadeau chaque mois !

– Parce que j’en avais vu et lu beaucoup de positif sur le net, de filles qui étaient complètement accros à leur « cadeau » mensuel.

– Parce que c’est l’une des box les plus accessibles au niveau de son prix et que les produits reçus me paraissaient diversifiés  (produits pour les cheveux, soins visage et corps, maquillage, accessoires…). J’aime recevoir des produits variés et pas QUE du make-up par exemple.

Combien de temps suis-je restée abonnée ?

Un an et 3 mois… Oui quand même ^^ on ne peut pas dire que je n’ai pas testé !

birchbox-echantillon-maquillage
Échantillons de maquillage

Les premiers mois:

C’est l’amour fou. Que je me sois désabonnée ou non, de toute façon, j’adore le concept initial ! Évidemment, certains produits plaisent plus que d’autres mais globalement, je suis ravie et j’attends avec impatience le mois suivant. À chaque début du mois je scrute ma boite aux lettres ! Je ne suis jamais déçue quand je découvre ma box et c’est toujours un plaisir. Le fait de découvrir de nouvelles marques, de tester pleins de choses, de recycler les box en rangements… Je suis ravie.

Et puis après…

Au fil des mois, je sens que je me désintéresse. J’ouvre ma box avec moins d’entrain, je suis moins fascinée par les visuels, les produits s’entassent et je commence à ne pas avoir le temps de tous les tester. La magie n’est plus vraiment là.

Et pourtant j’ai eu du mal à arrêter mon abonnement car on se dit « la box du mois d’après sera peut être super et je vais la rater ». En plus Birchbox sait comment ménager le suspens et te faire envie de rester… Ah oui, ils sont forts !

Les raisons qui m’ont fait me désabonner:

– Les produits, qui semblent si diversifiés au début, ne le sont finalement pas tellement 😕 il y beaucoup trop de shampoings et de gels douche à mon goût, et ce n’est franchement pas ce qui m’intéresse le plus. Au bout d’un moment tu n’as même plus le temps de les tester.

– La box n’est pas chère, certes. Mais quand tu craques sur un produit reçu dans la box et que tu te dis « Tiens j’aimerais bien me le prendre en full size »… Tu es très vite refroidie ! La plupart des produits sont vraiment chers… Et toi tu es déçue.

– Le questionnaire personnalisé remplit lors de l’inscription se révèle être quelque peu du flan. En comparant ma box avec des amies ou avec ma mère  (je lui avais offert trois mois d’abonnement et la box spéciale fête des mères) on se rend vite compte qu’on a toutes presque les mêmes box alors que l’on a des types de peaux ou de cheveux très différents. Personnalisé mais pas trop donc.

– Lors de mon désabonnement, j’avais un petit pincement au coeur genre « je le fais ou pas « , comme si j’allais dire adieu à un vieil ami. Et franchement leur méthode de racolage (oui oui) pour que tu ne te désabonne pas est vraiment limite, et je me suis désabonnée sans regrets. Et que je te spoile la box du mois d’après (ça va encore ^^), puis que je te propose de faire un pause de 1 à 3 mois au lieu de te désabonner définitivement, puis « est ce que vous êtes sûre ? », et « êtes vous vraiment sûre ? », ou encore « vous allez nous abandonner 😞 ? »… Trop c’est trop ! J’ai vraiment été déçue par cette méthode un peu pleunicheuse.

birchboc-echantillon-pour-le-bain
Les produits bain et douche (bien sûr ce n’est qu’un exemple de ce qu’il me reste)

Alors, pour une nuit ou pour la vie ?

Ni l’un ni l’autre. Une nuit c’est vraiment trop court car la box à vraiment du potentiel mais pour la vie… Quelques mois suffisent largement à apprécier le concept. Un conseil, arrêtez vous avant de devenir lassée et désintéressée !

J’espère que cet article vous aura plu. Attention il s’agit de mon avis personnel qui n’engage que moi ! En attendant, je vous dis à mardi pour un nouvel article 🙂

Laisser un commentaire

