J’adore chat !

Hello hello !

Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle recette de dessert rapide et plutôt gourmande. En ce moment j’ai l’impression (bon, ce n’est pas qu’une impression) que mes articles sont plus orientés sur la cuisine et que je fais moins de DIY, par manque de temps je pense, mais aussi parce que j’ai moins le temps de fouiner des idées sur Pinterest.

Je suis plus prise par ma vie de tous les jours, je prends des cours d’anglais, je fais beaucoup de séances de kiné… Bref ^^ Cette recette s’appelle « Pâtes de chat » à cause de l’effet « coups de griffes » que l’on retrouve sur le dessus. J’ai gentiment proposé à mon chat de faire les coups de griffes pour un effet 100% réaliste mais ça n’a pas eu l’air de lui plaire plus que ça 😉

Sablés pâte de chat 02

Allez, trêve de blabla, place à la recette, pour environ une trentaine de petites pâtes de chat:

– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/3 sachet de levure (= 5g)
– 100g de sucre glace
– 120g de beurre
– 50g de poudre d’amandes
– 1 pincée de sel
– 350g de farine
– 10cl d’huile
– Du chocolat en tablette de la couleur de votre choix

ÉTAPE 1:

Laisser ramollir le beurre à température ambiante pour le ramollir. Cela peut prendre du temps (= quelques heures) alors deux options s’offrent à vous: vous y prendre en avance et avoir quelques heures devant vous OU (ça c’est si vous êtes comme moi) vous le découpez en tranches pas trop fines dans un bol, avant de le mettre quelques secondes au micro-ondes (plusieurs fois si besoin) jusqu’à ce qu’il soit mou sans être fondu. Astuce d’impatiente bonjour ! 😊

Sablés pâte de chat 01
Effet crémeux, effet grumeleux, effet pâteux !

ÉTAPE 2:

Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez vigoureusement le beurre ramollit avec le sucre vanillé, le sucre et la pincée de sel (ou du gros sel pour un petit goût de salé un peu plus prononcé 😊). La texture du mélange soit être crémeuse.

ÉTAPE 3:

Ajoutez l’oeuf et les 10cl d’huile avant de mélanger à nouveau. Personnellement le mélange et devenu un peu grumeleux, et au final je me suis inquiétée pour rien car une fois tout mélangé, l’effet grumeaux disparaît. Incorporez donc la farine, la levure et la poudre d’amande et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte/boule homogène. Je vous conseille de pétrir un peu la boule pour bien l’uniformiser.

Sablés pâte de chat 03

ÉTAPE 4:

Formez des boules de la taille d’un jaune d’oeuf et disposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les biscuits ne gonflent pas beaucoup à la cuisson, vous n’avez pas besoin de trop les espacer 🙂 ! Pour l’effet « Pâtes de chat », il suffit de les écrasez légèrement à l’aide d’une fourchette sur toute la longueur. Mettre à cuire pendant environ 15 min.

Sablés pâte de chat 04

ÉTAPE 5:

Une fois les sablés refroidis, faites fondre le chocolat (ou en alternative du Nutella, mais sachez qu’il durcit moins que le chocolat lambda) et trempez vos biscuits au 3/4 avant de les laissez refroidir sur une grille.

Et voilà vos pâtes de chats sont prêtes à être dégustées ! Vous verrez, les biscuits sont supers savoureux et fondants.

2 Replies to “J’adore chat !”

Laisser un commentaire

